Autour du parc: 1km

Vinkeveense Plassen offre quelque chose pour tout le monde dans le domaine des loisirs et de la nature. Les lacs sont caractérisés par les « legakkers » et l'anneau des 12 îles de sable.

Pour les loisirs aquatiques, des opportunités uniques s'offrent à vous ici. Vous pouvez explorer la zone à la voile ou en bateau motorisé, ou aussi bien en canoë. Il y a surtout un grand nombre de routes navigables pour les canoës et les bateaux électriques.

Les îles de sable 1, 2 (seulement en été), 4 et 5 sont accessibles à partir de la terre ferme. Les autres îles ne sont accessibles que par voie maritime. Les îles de sable sont entièrement aménagées pour les loisirs en plein air. Il y a des couchettes, des toilettes, des plages, des pelouses, des terrains de jeux et des bancs de pique-nique.

Sur l'île de sable 1 se trouve un pavillon où vous pourrez acheter des rafraîchissements et sur l'île de sable 4, Il y a aussi un service de restauration. Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont pas autorisés sur les îles 3, 4, 5 et 8.

Plongée
Grâce à son eau claire, Vinkeveense Plassen est un site de plongée populaire attirant les plongeurs venant des Pays-Bas tout entier. Les plongeurs peuvent visiter la zone de plongée spécialement équipée depuis l'île de sable 4. Cette zone fait environ 180 mètres de long sur 120 mètres de large et est interdite aux bateaux. Dans la zone de plongée sous-marine, plusieurs objets ont été placés à différentes profondeurs.

Ski nautique
Au Zuidplas, une zone de ski nautique est délimitée. L'autorité des loisirs a accordé des exemptions dans le but d'exercer le ski nautique. C'est seulement dans le domaine de ski nautique que vous êtes autorisé à naviguer à une vitesse de 9 km/h. Pour le reste des lacs, la vitesse maximale est de 9 km/h la journée et de 6 km/h du coucher au lever du soleil.

Les alentours
La nature à l'intérieur et autour du Vinkeveense Plassen est non seulement une belle toile de fond pour une journée, mais les champs abritent aussi une flore et une faune diversifiées. Botshol a même établi une colonie d'oiseaux spatules. Cette zone est, en dehors de la saison de reproduction, uniquement accessible par pirogue. La zone de loisirs a ouvert, début 2008, le sentier Botshol qui passe le long de ce beau milieu naturel.