Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’Amsterdam a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature. Si vous venez sur Amsterdam, vous découvrirez une grande variété de flore et de faune dans de jolies forêts, dunes, lacs et autres paysages nautiques, à deux pas du centre-ville. Voici où découvrir le côté sauvage d’Amsterdam.

vinkeveense plassen

Histoire naturelle d’Amsterdam

Bien avant que les mots ‘écologie’ et ‘conservation naturelle’ ne soient à la mode, Amsterdam était déjà connue pour être un centre d’expertise sur l’histoire naturelle. Les navigateurs ramenaient des plantes et des animaux exotiques de leurs voyages, que des scientifiques cataloguaient. Le musée zoologique d’Amsterdam date de 1838 et compte plus de 15 millions d’insectes, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Le musée se trouve dans le même bâtiment que l’aquarium du Zoo Artis. Les alentours d’Amsterdam ne manquent pas de paysages variés abritant oiseaux et petits animaux terrestres et aquatiques.

vinkeveense plassen

Figurant sur la liste des villes les plus vertes d’Europe, Amsterdam s’investit activement dans le développement durable et la conservation. L’Amsterdamse Bos est l’un des plus grands parcs d’Europe, comprenant 150 espèces d’arbres régionaux et plus de 200 espèces d’oiseaux. Projet de boisement commencé en 1934, l’Amsterdamse Bos (forêt d’Amsterdam) couvre désormais plus de 1000 hectares. Le parc offre un habitat naturel pour lapins, écureuils, grenouilles, piverts et autres oiseaux. Vous pouvez y admirer des orchidées sauvages et autres plantes rares. Les plus belles plantes sont toutes réunies au jardin botanique du parc.